Colette, une
                    nouvelle mystique ?
                    
                  
                  
                     
                  
                  
                     
                  
                  « En somme, il ne m’aura fallu que quarante-cinq ans
                    de carrière pour m’assurer qu’on devient un grand écrivain — ainsi,
                    d’ailleurs qu’un grand poète — autant parce que l’on refuse à sa plume
                    que parce qu’on lui accorde, et que l’honneur de l’écrivain, c’est le
          renoncement. »
                    
                  
                  
                     
                  
                  
                     
                  
                  « (...) la seule vertu dont je me targue : le scrupule.
                    Plus circonspecte chaque jour devant mon travail, et
                    
                  
                  plus incertaine que je le doive continuer, je ne me rassure que par la
          crainte même. » 
                    
                  
                  
                     
                  
                  Écrire
                    c’est réinventer l’amour. Dans notre civilisation occidentale fondée sur Le Banquet de Platon ou le Cantique des
                    cantiques, de l’Agapè chrétienne à l’érotisme (post-)moderne, le lien à autrui
                    et ses plaisirs s’est toujours écrit. Consolant, décevant ou prometteur,
                    l’amour nous fait vibrer et vivre, pour le meilleur et pour le pire. Les
                    religions et les idéologies le fondent, le modulent et le déforment. Les
                    créations esthétiques (musique, peinture, sculpture, littérature...), qui
                    mobilisent l’expérience sensible, située au carrefour des plaisirs et des
                    liens, trouvent dans l’aventure amoureuse leur terrain de prédilection. Dans le
                    christianisme, le Verbe s’étant fait Chair, et le langage devenu Amour, la
                    littérature ne pouvait que faire de l’amour son thème explicite, pour en
                    décliner les variantes conformes ou innovantes. Qu’ils se placent fidèlement
                    dans son sillage, ou qu’ils veulent ravir à la religion son pouvoir, les
                    artistes modernes le savent bien. Au XIXe siècle, Rimbaud se
                    proclama « inventeur bien autrement méritant que tous ceux qui [l’]ont précédé : un musicien même, qui a trouvé quelque chose
                    comme la clef de l’amour » (Les
                      Illuminations). Et d’imaginer, en guise de clef, un paradis visionnaire
                    qui, pour être éphémère, n’en pas moins le royaume d’une jouissance vagabonde
                    et sans entrave : l’amour est une « satisfaction irrépressible pour
                    les amateurs supérieurs », une « immense opulence inquestionnable »,
                    des « trouvailles et de termes non soupçonnés, possession
                    immédiate », « ce qui ne se vendra jamais »…
                    
                  
                  Colette,
                    elle aussi, aurait pu dire avoir trouvé cette « clef de l’amour »,
                    mais à sa façon et au féminin. Si l’opulence sexuelle rimbaldienne n’en est pas
                    absente, c’est plutôt une sensualité d’une étonnante pureté qui l’auréole : des
                    sensations embrasées, et communiquant entre elles à tout instant, défient et
                    déplacent le sexuel proprement dit, nous l’avons vu. Parfaitement lucide de
                    cette traversée de l’« Inexorable », Colette la scandaleuse revendique
                    sa naïveté, pure au cœur de l’impur, qu’elle habite avec une innocence animale
                    au-delà de l’angoisse.
                    
                  
                  Le
                    génie de Colette a su dire avec justesse l’intimité sensitive de la femme, qui englobe et
                    diffracte l’excitation érotique dans
                    une sorte de « perversité » naturelle : toutes les zones érogènes et
                    tous les objets du monde sont pour elle des sources de frustration ou de
                    satisfaction. En effet, lorsque la frigidité défensive est dépassée et que
                    l’érotomanie hystérique s’harmonise, la femme épouse moins un partenaire qu’un
                    réseau d’objets ou de fétiches (avec ou sans lui) : enfants, amants, amis,
                    flore et pomone, activités et liens divers auxquels
                    elle demande « encore ». Son univers mental est comme transvasé dans
                    un panthéisme de désirs : « c’est mon corps qui pense », et
          « toute ma peau a une âme ».
                    Le refoulement et les contraintes sociales freinent cette psyché sensible à
                    l’infini, car, dans la plupart des cas, seule demeure l’insatisfaction d’une
                    avidité mâtinée de mélancolie. Perplexes, les hommes s’interrogent, comme l’a
                    fait Freud : « Que veut une femme ? » Quel est
                    l’« objet » introuvable du plaisir féminin qui, de cette
                    dissémination, fait de la femme une perpétuelle Bovary, au pire une
                    mélancolique impénitente, au mieux l’« éternelle ironie de la
                    communauté » (Hegel) ? Mise à part la psychanalyse (mais rares sont
                    celles qui y ont accès, et encore plus rares celles qui la mènent à bon terme),
                    c’est l’écriture qui offre, des saintes mystiques aux « écrivaines »
                    modernes, un abri privilégié aux plis et replis mystérieux de cette intimité
                    sensitive.
                    
                  
                  De
                    l’excitabilité du corps féminin, Colette apporte une connaissance qui, pour
                    être singulière et inimitable, n’en est pas moins un fait de société. Cette
                    amoureuse qui va au bout de ses désirs fait figure de femme libre et scandalise
                    les mœurs, déjà passablement bouleversées à la charnière des XIXe et
                    XXe siècles. Cependant, non seulement Colette n’embrasse aucune
                    cause libertaire, qu’elle soit celle, sociologique, de l’émancipation de toutes
                    les femmes (le féminisme a déjà connu les revendications des suffragettes) ou
                    celle, sexiste, d’un groupe dissident parmi elles (on considère à juste titre
                    1900 comme une année faste du saphisme, notamment parisien), mais, peu à peu,
                    elle se détache de l’idéologie de l’amour lui-même. Elle la relaye non par la
                    résignation, mais par une autre variante d’Éros, faite d’enthousiasme, de liens
                    dionysiaques avec les hommes, les femmes, les plantes, les bêtes et les
                    monstres, et surtout par leur incessante métamorphose en écriture.
                    
                  
                  Ce
                    corps métamorphique dont elle détaille les expériences, ce corps à la fois
                    follement excitable et scrupuleusement soumis à la discipline de l’écriture, et
                    jamais l’un sans l’autre, semble avoir mûri, comme Colette en reconstitue
                    elle-même le vrai-faux souvenir dans ses textes autobiographiques, à
                    l’intérieur des harmoniques incestueuses du clan des Colette, dont nous venons
          de refaire le parcours. En ce sens, « l’amoureuse Colette »
                    a toujours été là, bien avant les ateliers de sieur Willy. Néanmoins,
                    l’initiation perverse et raffinée que lui a imposée cet homme « pire que
                    mûr » et « sans scrupules » a fait de l’élève douée un
          « prodige de libertinage, qui ne compte avec aucun dégoût ».
                    Et c’est par l’écriture, superbe thérapie, vagabondage sans répit, qu’elle suit
                    les aléas du lien amoureux, pour les transcender avec une rigoureuse
                    allégresse. Il n’y a pas d’autre « amoureuse Colette » que Colette la
                    styliste, au travers et au-delà de Colette la provocante qui défraie la
                    chronique. C’est dans son écriture que ne cesse de s’affiner l’économie du
                    plaisir féminin, c’est dans les textes de Colette que s’offre la véritable
                    expérience de liberté, existentielle en même temps que stylistique, parce
                    qu’elle est fondamentalement stylistique : une liberté que le lecteur reçoit
                    avant tout, et avec le recul des années, comme une réinvention du discours
                    amoureux, et nullement comme un programme de vie, comme on a trop voulu le
                    faire accroire à l’époque.
                    
                  
                  Depuis
                    la Sulamite du Cantique des cantiques, les femmes inventent la parole
                    d’amour. Si le texte biblique ne l’avoue qu’en biais, en laissant parler pour
                    la première fois au monde une amoureuse, mais en attribuant la signature de son
                    incantation au seul roi Salomon, son époux, en revanche la longue histoire de
                    la mystique chrétienne met en valeur des femmes dont la ferveur amoureuse n’a
                    rien à envier à celle des hommes, quand elle ne la dépasse pas. Sainte Thérèse
                    d’Avila (1515-1582) explore le « diamant » du « château de
                    l’âme », non sans constater que la « connaissance » ou la
                    « représentation » de cet espace sont impénétrables, et sa conquête
                    commence tout en bas, en compagnie de « reptiles » ! Sainte Angèle de
                    Foligno (1248-1309), négative et annihilante, se
                    décrit comme « faite de non-amour », et aborde le divin comme un
                    « abîme », une « chose qui n’a pas de nom ». Sainte
                    Hildegarde de Bingen (1098-1179) écrit ses « visions » qui se
                    tiennent sur le « toit » des mots et ne s’épargne ni têtes de loups,
                    ni léopards, ours et autres lions, qui pénètrent, tel un scanner, dans ses
                    vaisseaux, son cerveau, son cœur et jusqu’à ses os. Toutes essaient, au fil du
                    temps, de trouver les mots pour cet embrasement de tous leurs sens qui ne
                    s’adresse pas à un partenaire, à un autre, mais à ce grand Autre qu’elles
                    appellent « Dieu » et qui, transitant par le corps de Jésus, épouse
                    l’univers entier sans oublier celui de l’amoureuse elle-même. Souvent épouses
                    ou maîtresses déçues dans le monde profane, ces femmes en quête d’amour que
                    sont les mystiques chrétiennes nous transmettent des vérités qui, même en ce
                    XXIe siècle débutant, ne sont pas foncièrement opaques.
                    
                  
                  Plus près de nous, l’amour reste-t-il toujours un piège dans lequel
                    s’enferme l’excitabilité des femmes naïves, vouées à l’Autre jusqu’au
                    masochisme ? Ou demeure-t-il cette expérience qui permet aux plus
                    audacieuses d’entre elles d’aller aux limites du plaisir et de la connaissance
                    de soi ? Ces questions restent ouvertes, quand on parcourt les flambées du
                    « pur amour » selon Jeanne Guyon (1648-1717) : combien de
                    « femmes de lettres », y compris de nos jours, ne se délectent-elles
                    pas dans le rôle de mères oblatives au service de leur fils élu, forcément
                    génial — réplique plus ou moins fidèle des rapports que Mme Guyon
                    entretenait avec le génial Fénelon qui défia Bossuet, figure paternelle s’il en
                    fut ? Prêtes à suivre leur « grand homme » sans toujours bien le
                    comprendre, ces émules contemporaines de Mme Guyon s’offrent en spectacle
                    complaisant à une société qui ne se prive pas de s’amuser quand le tabou de l’inceste
                    est bafoué, ne serait-ce que dans le fantasme : le « pur amour »,
                    fort bavard à l’époque, est désormais devenu un créneau publicitaire, un
                    produit racoleur du Marché, parmi tant d’autres.
                    
                  
                  Contrairement aux graphomanes
                    dans le style de Mme Guyon, les libertines, peu loquaces, laissèrent la plume à
                    Diderot ou à Sade. Plus tard, après l’orage romantique, Mme de Staël et George
                    Sand explorèrent les méandres psychologiques des amoureuses et levèrent
                    timidement le voile sur leurs désirs sexuels. Mais il faudra attendre le XXe siècle pour en savoir davantage sur l’érotisme féminin. Dans le sillage des
                    mystiques, ce fut l’extase masochique avec Laure, avec Georges Bataille. Mêlant
                    désirs crus et langage obscène, dans Histoire
                      d’O., Dominique Aury sut dévoiler avec une
                    troublante décence, au dire de Jean Paulhan lui-même, la passivité violente et
                    non moins dominatrice de la jouissance féminine. Les générations suivantes
                    bravèrent la pornographie, quand elles ne s’y installèrent pas, de Régine Deforges à Virginie Despentes.
                    Exaltation des mythes mâles chez Marguerite Yourcenar, ivresse de la douleur
                    d’aimer chez Marguerite Duras, sexualité neutralisée par l’ironie des tropismes
                    chez Nathalie Sarraute — les modernes sont des anti-Pénélopes qui ne
                    cessent de nouer et de dénouer les trames qui les lient à Éros. Sans oublier
                    celles, plus rares en France et moins célèbres que leurs consœurs
                    anglo-saxonnes, qui préfèrent se consacrer à Thanatos, son redoutable jumeau :
                    les femmes excellent en effet dans les récits d’assassinats et cruautés en tous
                    genres, telle Marie Despleschin qui réserve ces noirs
                    sarcasmes aux brutalités dont une femme sait si bien être la plaie et le
                    couteau, la déplorable victime et la sinistre actrice... Je ne saurais les
                    évoquer toutes.
                    
                  
                  Leurs œuvres, célèbres ou
                    encore marginales, constituent le pourtour de ce jardin des amours féminines,
                    au centre duquel trône Colette. Naïves ou lucides, excessives ou séductrices,
                    écrivaines confirmées ou aventurières encore hésitantes, ces femmes en
                    cultivent les bordures, opèrent des coups de sonde audacieux. Lorsqu’elles
                    parviennent à créer un « univers » social ou psychologique qui les
                    distingue du marché littéraire ambiant, elles se replient alors dans leur
                    expérience amoureuse, sur l’étroite plate-bande de leur propre symptôme. En
                    face d’elles, Colette rayonne dans sa « maison de Claudine » de tous les feux des amours, elle réveille
                    l’arc-en-ciel complet d’une sensibilité féminine à l’affût de toutes les
                    autres. Non pas parce qu’elle soit allée le plus loin possible dans la brûlure
                    des désirs : d’autres femmes ont pu la dépasser en témérité érotique. Ni
                    qu’elle ait rassemblé des expériences d’une richesse ou d’une universalité
                    inédites jusqu’alors. Mais la fille de Sido a réussi à disposer le spectre
                    diversifié et souvent endolori de ses amours dans un Eden qui est une parole de bien-être. Approchée avec
                    avidité, la monstruosité elle-même est apprivoisée par Colette, pour nous être
                    restituée vivable et vivifiante. D’avoir sondé jusqu’au désert de l’amour,
                    cette vagabonde ne le fuit que pour mieux le replanter des « vrilles de la
                    vigne ». Aussi, peut-on lire écrite par elle, cette phrase des plus
                    souveraine de la littérature française, parce que la plus désabusée :
                    « Le large, mais non le désert. Découvrir qu’il n’y a pas de désert :
          c’est assez pour que je triomphe de ce qui m’assiège.
                    »
                    
                  
                  
                     
                  
                  L’amour ne se dit qu’en métaphores...
                    
                  
                  
                     
                  
                  Dans
                    le double jeu de ses plaisirs et de sa jouissance, cette chercheuse du mot
                    exact a compris que l’amour ne peut se dire qu’en biais, par déplacement, et
                    incomplètement. Son classicisme contourne ainsi le modernisme, et Colette peut
                    nous rencontrer comme une véritable post-moderne.
                    Évitant aussi bien la confession que la sécheresse, l’obscénité relâchée que la
                    tyrannique maîtrise, le verbe de Colette est fondamentalement libre parce qu’il
                    suit le chemin des métaphores.
                    
                  
                  La
                    jouissance ne peut pas se dire ? Bien sûr, sainte Thérèse !
                    Parfaitement, Angèle de Foligno ! Mille fois d’accord avec vous ! Depuis
                    la nuit des temps, toutes celles qui s’y sont essayé l’ont fait en pure perte.
                    Or voilà qu’elle peut enfin se dire : infiniment, indéfiniment, lorsqu’une
                    femme marie ses sens, comme le fait Sido, aux « quatre points cardinaux »,
                    et qu’elle célèbre par chaque métaphore une union amoureuse avec l’Être. Son
                    écriture devient alors un flux, un courant : non pas un courant de la
                    conscience ni même de l’inconscient, mais un courant de l’écoulement de soi par
                    lequel le Soi rejoint la chair du monde, le flux des amours et des phénomènes.
                    Il n’y a pas d’autre façon d’être « au courant » de ses propres
                    extases, de ses malheurs, de son narcissisme, de ses perversions, de ses
                    couples et de leur défaite, que ce courant métaphorique-métamorphique qui les
                    écrit.
                    
                  
                  L’écriture
                    d’un tel déluge de métaphores n’est pas le « langage » amoureux, il est l’amour en tant que tel,
                    c’est-à-dire une volupté, accompagnée en mots, jusqu’à l’impossible et
                    l’inévitable. Et que Colette parvient à rendre contagieux : par-delà
                    l’« amour » et le « bonheur », dont elle moque les
                    impostures, cette femme communique non pas de l’enthousiasme — l’entheos grec est
                    l’« inspiré d’un dieu », et rien de moins inspiré que notre
                    « grosse abeille » de Colette —, mais un acquiescement au monde dans lequel son
                    « Moi » se coule et se perd ; un remerciement à l’Être qui la
                    résorbe ; une appartenance à un monde sans la mort, où la renaissance est
          attendue : « Rien ne dépérit, c’est moi qui m’éloigne, rassurons-nous. »
                    
                  
                  Rassurons-nous,
                    en effet : par-delà le temps et les mœurs qui ont changé — les
                    nôtres étant les plus libres, comme chacun sait ! —, les images
                    amoureuses de Colette font de cette fausse paysanne, de cette infatigable
                    styliste, « notre Colette ». On employait cette expression, dans une
                    sorte d’élan républicain, pendant les toutes dernières années de sa vie. En
                    reprenant la formule, j’aimerais lui donner un sens transversal qui pourrait
                    relier l’orgueil national à l’appétit de Colette pour l’Être. Avec le recul,
                    nous découvrons que Colette n’est pas seulement un écrivain français et que, si
                    son écriture appelle un pluriel (« notre »), ce dernier n’est pas celui
                    d’une communauté — il ne s’agit pas du « nous » des
                    Bourguignons, des Français de souche, des citoyens d’entre-deux-guerres, et
                    autres. Il s’agit d’un « nous » qui est « au courant » du
                    pur et de l’impur, d’un « nous » de transfusion, de vibration, de
                    sentant-senti : espace paradoxal d’un « chiasme », précise
                    Merleau-Ponty, interface du dedans et du dehors, du sujet et de l’objet, polytope de transvasements et de communions par-delà les
                    fractures, la cruauté, la guerre des sexes et l’isolement des espèces. Il
                    s’agit d’une certaine façon d’être hors de soi, de parler un soi disséminé, désidentifié, inhumain, un soi au courant de la chair du
                    monde. Il s’agit d’être amoureuse, évidemment, mais au sens pur et impur de
                    Colette, qui est au courant de tous les amours et ne se fixe à aucun.
                    
                  
                  
                    JULIA KRISTEVA