Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

s'abonner aux flux rss

L'Ina édite en DVD le coffret Julia Kristeva

Julia Kristeva DVD photo de couverture Sophie Zhang

Extrait des compléments du DVD: Julia Kristeva, entretien avec Frédéric Berthet, 1976

 

 

Julia Kristeva donne les clés pour entrer dans la pensée d'une intellectuelle engagée, personnalité incontournable héritière de Simone de Beauvoir, Roland Barthes ou encore de Jacques Lacan.

"Julia Kristeva, étrange étrangère " (2005 - 1h)

Le bruit paisible des vagues nous transporte aux côtés de Julia Kristeva à l'Ile de Ré dont elle apprécie la « sauvageté », en Bulgarie où « l'on a encore foi en l'éducation nationale », en Amérique où elle a enseigné de nombreuses années. A la mer comme en forêt, Julia Kristeva est touchée par ce qui l'entoure.En toute sincérité, Julia Kristeva se confie à François Caillat sur ses souvenirs d'enfance à la Mer Noire, sur son père, « cet homme élevé dans la culture orthodoxe », sur son arrivée en France en 1966 marquée par « l'alchimie du verbe » des écrivains de l'hexagone…

La jeune Kristeva s'engouffrera dans l'univers intellectuel français, avec notamment le groupe Tel Quel où elle côtoiera de nombreux écrivains avec qui elle nouera des liens intellectuels, affectifs et même amoureux.Julia Kristeva cultive depuis toujours cette « étrangeté » nécessaire à la pensée vivace et refuse de se laisser enfermer dans le carcan d'une culture académique.

Julia Kristeva, DVD, photo de couverture Sophie Zhang

COMPLÉMENTS DU DVD

> Etrange de légéreté (20min)

Julia Kristeva développe dans cet entretien inédit le thème de l'étrangeté qui traverse son oeuvre. Elle évoque ce qui rend chaque individu étranger à lui-même et aux autres, ce qui en fait un être multiple et foisonnant.

> Les années Tel Quel (32 min)

Tel Quel, fondé en 1960 par de jeunes auteurs inconnus (Jean-Louis Baudry, Michel Maxence, Marcelin Pleynet, Jean Ricardou, Philippe Sollers et Jean Thibaudeau), est organisé autour d'une revue, puis d'une collection, où sont publiées quelques grandes figures de l'époque (Barthes, Lacan, Derrida). L'histoire de Tel Quel est tumultueuse et contradictoire. Elle chemine avec les courants politiques de son temps, elle est faite de professions de foi et de rejets, d'alliances et de ruptures. Le groupe contribue aux enthousiasmes de ces décennies agitées : Mai 68, le rôle du PCF, la fascination pour la Chine et la pensée Mao-Tsé-toung, l'attirance pour le libéralisme...

> Voyage en Chine (13 min)

En avril 1974, la République Populaire de Chine invite 3 membres du groupe Tel Quel : Philippe Sollers, Julia Kristeva et Marcelin Pleynet, accompagnés par Roland Barthes, à visiter la Chine. Julia Kristeva souhaite que sa rencontre avec les femmes chinoises lui donne quelques clefs pour découvrir ce pays encore méconnu à l'époque...

> A propos du réalisateur

Agrégé de philosophie, François Caillat aborde la réalisation de documentaires en 1993. Il s'intéresse à comment "filmer la pensée", il expérimente avec l'image le modèle des sciences cognitives et leur possible relation avec la psychanalyse. François Caillat réalise aussi des essais, à la frontière du documentaire et de la fiction.

INFORMATIONS PRATIQUES

En vente dès le 2 octobre 2012 dans tous les magasins spécialisés et également disponible en VOD et DVOD sur boutique.ina.fr >>

> Editions : Ina Editions
> Prix : 25€
> DVD multilingue
> Distributeur : Arcadès

 

photo de couverture: Sophie Zhang

 

 

rss

Home