JULIA KRISTEVA

Exit

Julia Kristeva
 

 

 

Un jumeau gigantesque de l'horloge enchantée de Passemant.

 

La Rencontre du Titan et de l'intime : le géant du Texas entretient la suite des générations, le bijou à Versailles appelle chacun à inventer ses temps amoureux

Passement clock-dia-06-mainpower

 

 

 

JULIA KRISTEVA L'HORLOGE ENCHANTÉE

Roman

Fayard

 

 

Julia Kristeva L'Horloge enchantée

Sondeuse de l’inconscient, Nivi, psy, tourmentée mais survivante, est sauvée de la noyade à Ré par Théo, astrophysicien. Ils forment un trio avec Stan, son enfant fragile que Nivi accompagne entre comas et rémissions. Un personnage et sa créature les passionnent : Claude-Siméon Passemant, l’un de  ces savants artisans mécaniciens, qui confectionna pour Louis XV le Bien Aimé une pendule capable de dévider le temps jusqu’en l’an 9999. Le monarque s’éprit si bien de l’automate — ne dirait-on pas son effigie de colosse prédateur ? — que même la Pompadour en tomba jalouse. À son tour intrigué, Théo va délaisser  la traque des exogalaxies qu’il mène d’un télescope géant à l’autre pour remonter sa propre généalogie : ne descend-il pas lui-même d’un Passemant ? Outre les patients qu’elle analyse, Nivi collabore à un magazine, PsyMag, gagné par la vague du déballage de la presse à scandales, qui n’est pas sans rappeler  la campagne de rumeurs et de ragots de la fin de l’Ancien Régime où se forgent les prémisses de 89. Le cadavre du  chroniqueur vedette de cette publication vient d’être découvert, alors qu’on apprend le vol de l’horloge enchantée à Versailles : enlèvement commandité par un émir moyen-oriental ? Otage d’écologistes radicaux réclamant en échange l’arrêt de centrales nucléaires ?

 

Mesure et maîtrise des heures et des jours, fouille aux confins des vibrations cosmiques, évocation affectueuse d’un Versailles où tremblent déjà  les Lumières, réminiscences enfantines, carpe diem, exil, désir de France et présent réinventant l’art d’aimer : le Temps est bien le personnage central de ce roman où percent, comme une onde primordiale, de feutrés accents autobiographiques.

 

 

« Avez-vous perçu ce silence absolu qui résonne sur terre juste avant la tombée de la nuit ? Seule une oreille tendue vers le rayonnement profond des êtres peut le capter, échappant aux bruits parasites. Ce qu’on appelle « un couple », au sens inaccessible du terme, se forme lorsque deux personnes entendent ce rayonnement en chacune d’elles, réciproquement et dans le monde alentour. Personne d’autre ne peut s’y immiscer. Nous sommes bien devenus une sorte de couple, mon Astro et moi. Par l’enchantement d’une fabuleuse horloge astronomique, la pendule de Passemant, ce visionnaire amoureux de son prince, à Versailles, à l’aube des Lumières. » 

 

 

David

     * * *

 

 

« Je veillais Stan lors de sa première maladie, puis durant son coma, et bien sûr, à son réveil.

« Nous irons voir la pendule, dis, maman ? »

À peine réanimé, mon fils pensait-il à l’heure qu’il était ? Je devais avoir l’air ahuri.

« Ne t’inquiète pas, je vais bien. Maintenant, ça va. Et toi ? Tu te souviens de cette pendule, et la bousculade à Versailles ? »

Aux frontières de la vie, Stan pense à l’heure qu’il est, à celle qu’il était et à celle qu’il sera. Il vit dans le temps, lui. Il m’y ramène. »

                                                           

Julia Kristeva

 

 

Julia Kristeva

L’Horloge enchantée

 

 

 

 

  Julia-Kristeva-photo-Sophie-Zhang

 

 

 

 

 

 

Romancière (Les Samouraïs, Le Vieil Homme et les Loups, Possessions, Meurtre à Byzance, Thérèse mon amour), essayiste (Étrangers à nous-mêmes, Le Génie féminin, La Haine et le Pardon, Pulsions du temps…) Julia Kristeva, docteur honoris causa de nombreuses universités, dont toute l’œuvre est traduite aux États-Unis, a reçu en 2004 le Prix Holberg, équivalent du Nobel pour les sciences humaines.

 

 

Julia Kristeva, L'Horloge enchantée

Fayard, 2015

 

 

 

 
Ella Fitzgerald, Blue Skies
 
Vivaldi, Juditha triumphans, Cecilia Bartoli

 

 

Musique:

 

Scat.(Ella Fitzgerald, Blue Skies) IV. Le vol de la Pendule. La jallousie, quelle jalousie? Nivi en est incpabale.
 
Vivaldi.(Cecilia Bartoli, Juditha triumphans) IV. Le vol de la pendule. Où étais-tu?

 

 

Julia Kristeva - L'Horloge enchantée
 
NASA, enregistrement sonore des vibrations des ondes électromagnétiques cosmiques, Saturne

 

 

 

 

 

 

JK

Une horloge immortelle enfouie pour 10.000 ans

            LE FIGARO

                        Par Tristan Vey

 

D'une hauteur de 60 mètres, le mécanisme égrènera les années comme les montres enregistrent les secondes. L'excavation du site où sera assemblé l'engin titanesque a démarré dans les montagnes du Texas.

 

 

 

 

 

Nous sommes en 2348. Au terme d'une longue ascension dans les roches calcaires et abruptes du Texas, vous arrivez devant une grotte. Détail intrigant, un sas de deux portes en acier bouche l'entrée. Après avoir ouvert et refermé ces deux barrières qui protègent de la poussière et des animaux, un escalier en colimaçon très faiblement éclairé s'enroule autour d'un gigantesque mécanisme de poids et d'engrenages faits d'acier inoxydable et de céramique. Vous découvrez alors, au fur et à mesure que vous gravissez les marches, un ouvrage de 10m de large et 60m de haut: l'Horloge des 10.000 ans.

Ce projet pharaonique n'est pas un délire de science-fiction. Plus de 25 ans après le lancement du projet en 1986, la construction de cette horloge censée fonctionner pendant dix millénaires a bel et bien démarré. La Fondation du Lointain Maintenant à l'origine de l'initiative a annoncé la semaine dernière avoir démarré l'excavation d'un site reculé à l'ouest du Texas. Des années seront encore nécessaire à sa finalisation, mais c'est un jalon important qui vient d'être franchi.

L'informaticien californien à l'origine de cette entreprise un peu folle, Danny Hills, avait déjà réalisé avec son équipe un prototype achevé le 31 décembre 1999 et aujourd'hui exposé au Musée des sciences de Londres. La machine ne faisait alors que trois mètres de haut. Le projet final fera 20 fois cette taille. Pour parvenir à ses fins, Danny Hills a depuis six ans un soutien financier de poids: le fondateur et PDG d'Amazon, Jeff Bezos.

 

Des matériaux stables mais peu précieux

JK

 

Outre les contraintes financières, comment mettre au point une horloge devant fonctionner pendant des millénaires? Techniquement, il faut des matériaux très stables mais peu précieux - pour ne pas tenter les pilleurs éventuels. Un mélange de pièces en pierre et en acier inoxydable devrait être privilégié. Le mécanisme étant très lent, de nombreux engrenages seront en contact sans bouger pendant des dizaines d'années. Des patchs en céramiques seront utilisés à ces endroits pour éviter une fusion des différents engrenages. La taille de l'engin devrait quant à elle lui permettre de traverser les siècles, comme les pyramides ou les statues de l'île de Pâques.

Pour éviter toute désynchronisation avec le temps astronomique, l'horloge se réajustera automatiquement chaque jour en prenant le soleil à son zénith comme référence. Un système complexe de lentilles couplées à des engrenages a été imaginé.

De manière générale, toute la structure a été conçue pour être accessible et apparente. Le passage de visiteurs doit ainsi permettre, le cas échéant, de remédier aux éventuels dysfonctionnements. Les générations futures pourront également remonter facilement le mécanisme, indépendant de tout système électrique, comme sur une vieille pendule. A cette différence que c'est une masse de cinq tonnes qui stocke ici l'énergie de pesanteur nécessaire au bon fonctionnement de la machine pendant plusieurs décennies.

 

Transmettre cet héritage de génération en génération

L'horloge doit également pouvoir fonctionner en toute autonomie. Le contraste thermique jour/nuit du Texas (plusieurs dizaines de degrés) est censée permettre à la pierre de remonter automatiquement chaque jour par un habile jeu de barres métalliques se dilatant avec la chaleur.

Quelle est la signification profonde de tout ce projet? «Je ne peux pas imaginer le futur, mais je me sens concerné», écrivait Danny Hills dans un texte de 1995 qui fait office de manifeste. Chaque passage devant l'horloge doit être l'occasion pour le visiteur de réfléchir au long terme et à la responsabilité qu'il porte envers ses descendants. Il incombera aux générations futures d'entretenir les mécanismes s'ils le peuvent afin de transmettre à leur tour cet héritage.

 

 

http://longnow.org/clock/

 

* * *

JK

 

 

 

 


twitter rss