Julia Kristeva, philosophe, écrivaine, psychanalyste, était l’invitée de la masterclass de Philosophie Magazine « La Fabrique des idées », par Martin Legros, mercredi 4 décembre à 18h30.
Pendant plus de deux heures, Julia Kristeva est revenue sur son parcours, depuis sa Bulgarie natale jusqu’à la fréquentation des grandes figures de la « French Theory » des années 1960-70, incluant sa rencontre décisive avec Philippe Sollers, son initiation à la psychanalyse dans les pas de Jacques Lacan et sa contribution à la théorie littéraire aux côtés de Roland Barthes, avec son souci constant pour la « dimension passionnelle » des œuvres de Mallarmé ou de Lautréamont.
Philosophie magazine vous invite le 4 décembre à 18h30, en ligne, ou au Club de l’Étoile, à sa nouvelle « Fabrique des idées », ses masterclass de philosophie !
Avec Julia Kristeva
Alors que le mouvement #Metoo relance le combat féministe et que le procès Mazan soulève des questions fondamentales sur la parole des femmes, la violence, le désir et le mal, la philosophe et psychanalyste Julia Kristeva, grande lectrice de Freud, de Dostoïevski et d’Arendt, nous invite à réinterroger la condition humaine. Qu’est-ce qui permet de sublimer les pulsions ? Comment refonder le « contrat sexuel » ? Quelle place faire au féminin ? Et comment concevoir la fabrique de la subjectivité en-deçà ou au-delà des identités et des normes de genre ? Dans cette rencontre animée par Martin Legros, Julia Kristeva reviendra sur son itinéraire, la manière dont elle pense et fabrique ses idées, et sur sa défense conjuguée d’un génie féminin et d’un humanisme du singulier. Nous détaillerons ensuite ensemble un extrait de son dernier livre, Prélude à une éthique du féminin (Fayard, 2024). Et, enfin, vous aurez la possibilité de lui poser vos questions.
Julia Kristeva sera l'invitée de notre masterclass mercredi 4 décembre. Inscrivez-vous ! https://t.co/8RP9Pp7DAA
Spécialiste de littérature comparée, psychanalyste, féministe, libre penseuse : @JKristeva a été de toutes les aventures intellectuelles de son temps, y creusant… pic.twitter.com/CYOGhzCcjS