Julia Kristeva | site officiel

 

 

 


   

 

La critique sur le changement des noms des domaines des vins (décrit comme « invasion culturelle » dans certains commentaires en Chine) est peut-être un peu exagérée, mais elle est très compréhensible. Imaginez quelle serait notre réaction si des domaines du thé en Chine, du patrimoine historique et culturel de Hangzhou Longjing ou du Fujian Wuyi, un jour sont rebaptisés avec les noms de "Champs-Élysées" ou de "Notre-Dame", est-ce que cela mettra les habitants mal à l'aise ? De plus, d’un point de vue commercial, le nom de l’établissement vinicole d’origine a une valeur en tant que marque, pourquoi devrions-nous remplacer d’un nom chinois un vin de Bordeaux ? Philippe Sollers, qui est un écrivain très connu, et dont la famille a une relation très amicale avec la Chine et avec la culture chinoise depuis longtemps. Sa critique doit être comprise comme étant contre la politique du gouvernement local, considérant qu’il ne sait plus conserver la valeur de la culture locale, et la sacrifier aux intérêts économiques.  Nous, intellectuels chinois, ne nous opposerions-nous pas à la décision du gouvernement chinois d'ouvrir un Kentucky ou un Starbucks à la Cité interdite ?

 

 Michel Liu

 

 

 

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