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La critique sur le changement des noms des domaines des
vins (décrit comme « invasion culturelle » dans certains commentaires en
Chine) est peut-être un peu exagérée, mais elle est très compréhensible. Imaginez
quelle serait notre réaction si des domaines du thé en Chine, du patrimoine
historique et culturel de Hangzhou Longjing ou du
Fujian Wuyi, un jour sont rebaptisés avec les noms de
"Champs-Élysées" ou de "Notre-Dame", est-ce que cela mettra
les habitants mal à l'aise ? De plus, d’un point de vue commercial, le nom de
l’établissement vinicole d’origine a une valeur en tant que marque, pourquoi
devrions-nous remplacer d’un nom chinois un vin de Bordeaux ? Philippe Sollers,
qui est un écrivain très connu, et dont la famille a une relation très amicale avec la Chine et
avec la culture chinoise depuis longtemps. Sa critique doit être comprise comme
étant contre la politique du gouvernement local, considérant qu’il ne sait plus
conserver la valeur de la culture locale, et la sacrifier aux intérêts
économiques. Nous, intellectuels
chinois, ne nous opposerions-nous pas à la décision du gouvernement chinois
d'ouvrir un Kentucky ou un Starbucks à la Cité
interdite ?
Michel Liu