"Noms de Dieux" une émission d'Edmond Blattchen, RTBF26 janvier 2014
Présentation de la RTBF:
C'est une des plus grandes intellectuelles de notre temps que reçoit ce soir Edmond Blattchen.
"Citoyenne européenne, d'origine bulgare, de nationalité française et d'adoption américaine", comme elle se définit elle-même, Julia KRISTEVA est tout à la fois linguiste, sémiologue, philosophe, psychanalyste et écrivaine. Elle est l'auteure d'une quarantaine d'ouvrages, des essais, pour la plupart (La trilogie Le Génie féminin : Hannah Arendt, Mélanie Klein et Colette, La Haine et le Pardon, Pulsions du temps), mais aussi des romans ( Les Samouraïs, Le Vieil homme et les loups, Meurtre à Byzance).
Elle a reçu de nombreuses distinctions : en 2004 le Prix HOLBERG (l'équivalent du Nobel pour les sciences humaines), en 2006 le Prix Hannah ARENDT (pour la pensée politique), et en 2008 le Prix Vaclav HAVEL (pour la culture européenne). De nombreuses universités de par le monde lui ont également décerné des titres de docteur honoris causa.
Depuis quelques années, et tout en restant athée, Julia KRISTEVA s'intéresse aux religions (Cet incroyable besoin de croire, Thérèse mon amour). En 2011, elle a été invitée à Assise par Benoît XVI. A la tête d'une délégation de non-croyants, elle y a plaidé pour un nouvel humanisme qui respecte à la fois les valeurs de l'héritage gréco-judéo-chrétien et celles des Lumières.