Prix Hannah Arendt

 

 

Julia Kristeva a reçu, le 15 décembre 2006, à Brême, le prestigieux prix Hannah Arendt pour la pensée politique.


JK

Lire le Discours de Julia Kristeva, "Hannah Arendt ou la refondation comme survie" :

FrançaisEnglish

 

>>> The speech given by Daniel Cohn-Bendit at the ceremony of the Hannah Arendt Prize for Political Thought


***

 


Créé en 1995, administré par une association du même nom, le prix est soutenu par la Fondation Heinrich Böll, associée avec le «Bündnis 90-Die Grünen » (le parti sorti de l'union des Verts allemands avant 1993 et le Bündnis 90, de la dissidence de l'Allemagne de l'Est avant 1989).


Le Prix a été fondé par un groupement intellectuel, politique, artistique et journalistique, hors de tout cadre purement académique, comme une réponse à la menace affectant le sens de l'action politique de notre monde. Cette création prenait également acte d´une insuffisance conceptuelle – politique et intellectuelle – permettant de répondre aux défis des événements historico-politiques de 1989.


JK


Ce Prix voudrait rassembler, pas seulement sous le nom de Hannah Arendt, mais aussi sous l'illumination que sa pensée nous a apportée, des œuvres et des personnalités publiques de notre temps qui, de diverses manières, répondent à cette menace et résistent à la réduction du politique aux optimisations fonctionnelles, aux moralismes auto-anoblissants et aux campagnes contre Le Mal identifié.



Entre autres récipiendaires du prix Hannah Arendt figurent Agnes Heller, François Furet, Claude Lefort, Ernst-W. Boeckenfoerde, de même que des personnalités publiques comme Jelena Bonner ou Vika Freiberga.



La réception officielle du prix a eu lieu au Sénat de Brême le 15 décembre à 18h. Lors de celle-ci, Julia Kristeva a fait officiellement don du prix (d´une valeur de 7,500 euros) à l´ONG HumaniTerra en présence de ses représentants. La cérémonie officielle a été ouverte par le Pr. Zoltan Szankay et le Maire-Sénateur de Brême Jens Böhrnsen. Au discours de réception de Julia Kristeva a répondu aux deux allocutions d´anciens récipiendaires, Daniel Cohn-Bendit et le Prof. Dr. Mihaly Vajda.

 

 

JK

 

 

 

JK

 

 


Source :

https://www.hannah-arendt-verein.de/fr/pour-nous/


Liens :

Humani Terra: www.humani-terra.org
Hannah Arendt :www.hannah-arendt.de/

 

Home