Prix Hannah Arendt
Julia Kristeva a reçu, le 15 décembre 2006, à Brême, le prestigieux prix Hannah Arendt pour la pensée politique.
Lire le Discours de Julia Kristeva, "Hannah Arendt ou la refondation comme survie" :
Français — English
>>> The speech given by Daniel Cohn-Bendit at the ceremony of the Hannah Arendt Prize for Political Thought
Créé en 1995, administré par une association du même nom, le prix est soutenu par la Fondation Heinrich Böll, associée avec le «Bündnis 90-Die Grünen » (le parti sorti de l'union des Verts allemands avant 1993 et le Bündnis 90, de la dissidence de l'Allemagne de l'Est avant 1989).
Le Prix a été fondé par un groupement intellectuel, politique, artistique et journalistique, hors de tout cadre purement académique, comme une réponse à la menace affectant le sens de l'action politique de notre monde. Cette création prenait également acte d´une insuffisance conceptuelle – politique et intellectuelle – permettant de répondre aux défis des événements historico-politiques de 1989.
Ce Prix voudrait rassembler, pas seulement sous le nom de Hannah Arendt, mais aussi sous l'illumination que sa pensée nous a apportée, des œuvres et des personnalités publiques de notre temps qui, de diverses manières, répondent à cette menace et résistent à la réduction du politique aux optimisations fonctionnelles, aux moralismes auto-anoblissants et aux campagnes contre Le Mal identifié.
Entre autres récipiendaires du prix Hannah Arendt figurent Agnes Heller, François Furet, Claude Lefort, Ernst-W. Boeckenfoerde, de même que des personnalités publiques comme Jelena Bonner ou Vika Freiberga.
La réception officielle du prix a eu lieu au Sénat de Brême le 15 décembre à 18h. Lors de celle-ci, Julia Kristeva a fait officiellement don du prix (d´une valeur de 7,500 euros) à l´ONG HumaniTerra en présence de ses représentants. La cérémonie officielle a été ouverte par le Pr. Zoltan Szankay et le Maire-Sénateur de Brême Jens Böhrnsen. Au discours de réception de Julia Kristeva a répondu aux deux allocutions d´anciens récipiendaires, Daniel Cohn-Bendit et le Prof. Dr. Mihaly Vajda.
Source :
https://www.hannah-arendt-verein.de/fr/pour-nous/
Liens :
Humani Terra: www.humani-terra.org
Hannah Arendt :www.hannah-arendt.de/
|