Julia Kristeva

 RELIANCE, un film écrit par Julia Kristeva et réalisé par G.K.Galabov (11 min)

présenté au Congrès des psychanalystes de langue française, Paris, 5 juin 2011

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La reliance, ou de l’érotisme maternel     

    

I.          A la recherche de la reliance

Vivre et penser le maternel comme un érotisme : serait-ce tout aussi scandaleux  que de parler de sexualité infantile ? On peut le supposer, tant les crises sociales flattent un maternel censé satisfaire tous les besoins, tandis que certaines interprétations hâtives laissent entendre, à tort, que la psychanalyse actuelle  attribuerait  la sexualité à l’amante, ne confiant au maternel que l’insoutenable destin de la relation d’objet.

Je verrai la raison principale de cette difficulté à reconnaître la place du maternel qui nous interpelle aujourd’hui, d’abord dans la conception même de lérotisme qui s’impose dès l’invention de l’inconscient, avant de prendre sa forme définitive avec le couple Eros/Thanatos, liaison/déliaison, et que Freud formule dès 1911 comme une « révolution psychique de la matière » dans les  « Deux principes  du cours des événements psychiques »[1]. Avec J.-M. Hirt, je vois dans cette avancée  freudienne  une différenciation graduelle  de la matière jusque la psychisation [2] et qui, contemporaine  des travaux  sur le narcissisme et la psychose, va trouver chez Lou Andréas Salomé [3]  une modulation  passionnelle.

Que dit au juste Lou ? Plusieurs audaces de ses écrits devancent l’Eros de la Deuxième topique. On se souvient que, sans rien céder a propos   de la sexualité précédemment explorée, Freud  définira  Eros comme suit : il « a pour but de compliquer la vie en rassemblant la substance vivante, éclatée en particules, dans des unités toujours plus étendues et naturellement de la maintenir dans cet état » [4] , ouvrant ainsi la voie à l’onto- et à la phylogenèse. La sexualité au sens de cet érotisme-là  est, pour Lou qui développe et amplifie les propos du maître,  « ce qui rompt les limites de notre Moi » [5], « rétablit/…/le contact avec l’être charnel originel » [6] et rejoint la « matière » pour « ne pas la  distinguer de nous ». Et elle invite Rilke, Freud et tous ses lecteurs  à « tâtonner dans l’espace/… /et dans notre corps même avec confiance, comme une main se tend vers l’autre/…/ avec toute l’ ‘’intériorité de la créature’’ pour laquelle cette relation ne s’est nullement obscurcie encore » [7] . Avant d’attribuer au maternel précisément cette  capacité de poser et de dépasser le « clivage pathologique », pour « réaliser le tissu » entre réalité intérieure et réalité extérieure, matière et symbole, masculin et féminin, et  « restituer la déperdition dont souffre le processus d’individuation ».

Maurice Merleau-Ponty devait employer la même métaphore des « deux mains qui se touchent », celle du moi et celle de la réalité objectale, dans sa Phénoménologie de la perception (1945) qui en appelle à une expérience subjective  où la coupure intérieur/extérieur, matière/esprit se trouve  remaniée par cette « insertion réciproque et entrelacs de l’un dans l’autre » que le philosophe finit par appeler « une chair », « le passage du monde muet au monde parlant » [8] .

     Un siècle après cette année 1911,  que j’ai prise comme  emblématique de la rencontre entre Freud et Lou en y associant Merleau-Ponty, le développement de la psychanalyse  nous permet de  faire de ma « fable théorique »  un véritable débat, sans risquer de trahir la psychanalyse ni par une dérive spiritualiste ni par une réduction de la libido à la génétique. Mais au  contraire,  pour essayer de redonner à l’érotisme maternel sa complexité bio-psychique, pour le bien-être de l’enfant non moins  qu’au bénéfice de  l’émancipation de la femme, dans et par le maternel aussi.

La biologie elle-même se trouve aujourd’hui confrontée à l’érotisme maternel (donc, à la psychanalyse), lorsqu’elle  tente d’éclairer certains bouleversements hormonaux chez la femme enceinte, voire dès le désir de maternité.  Existerait-il une « perméabilité » entre biologie et psychisme ? Tandis que la littérature médicale évoque la surmortalité et le risque fœtal chez la  diabétique, des expériences cliniques isolées font état de patientes  diabétiques qui, de façon individuelle et dans certains types de diabète, améliorent leur contrôle glycémique. Une nouvelle piste pour la recherche psychanalytique : quelle corrélation entre l’intensité du fonctionnement fantasmatique et hallucinatoire ET  certaines modifications biologiques  chez la femme enceinte ?

 A partir des rapports de nos collègues et de mon expérience clinique et personnelle,  j’essaierai d’esquisser quelques constituants de cet érotisme maternel   que j’appellerai  UNE RELIANCE. Je fais l’hypothèse que la  RELIANCE  ( ni refoulement ni sublimation ) est une économie spécifique de la pulsion telle que, contre-investie en représentation psychique, fixée donc en inscriptions, l’énergie de ce clivage originaire à la fois maintient et traverse le refoulement originaire, puis secondaire. Sans les défrayer pour autant à la manière d’une régression psychotique, l’érotisme maternel rend la fixation de la pulsion de vie  comme de la pulsion de mort problématique et disponible, et les porte au service de mon autre vivant comme une « structure ouverte », reliée  aux autres et à l’environnement. Analyser ainsi l’érotisme maternel, me conduit à poser par ailleurs et comme d’emblée l’extrême fragilité de cette économie, et à m’interroger sur sa traductibilité.

 Je m’intéresserai aux logiques qui spécifient la reliance du côté de la mère où les avancées de la psychanalyse me semblent plus timides, comparées à l’exploration de la transitionnalité côté enfant où s’élabore l’autonomie du futur sujet.  

 

 II.     L’« état d’urgence » de la vie, la libido, le refoulement originaire, le cycle sublimatoire  

1. J’entends par reliance  une expérience au double sens que la langue allemande  possède pour cette notion. L’Expérience (au sens  d’Erlebnis) fait jaillir  un nouvel  pré-objet ; surgissement, fulgurance, saisie immédiate.  Progressivement, dans un second temps, l’expérience devient connaissance, patient savoir (Erfahrung).  Qu’elle soit  préparée ou non par un désir de maternité, chaque future mère est saisie d’emblée par ces événements  bio-psychiques que sont la gestation, l’accouchement et l’allaitement, de telle sorte  que  la reliance maternelle est  non seulement irréductible à une « fonction symbolique », définitivement sociale, comme l’est  la « fonction paternelle », mais elle est une passion.

La biologie moderne emploie le terme  « passion »  pour désigner la transformation des émotions (d’attachement et d’agressivité)  en amour  et  en son corrélat la haine.  Narcissisme et/ou relation d’objet, tendresse et dépersonnalisation, voire catastrophe psychique, « pâtie » et « subie » mais nullement « passive »,  la passion finit par s’intégrer dans les logiques de l’inconscient- mais  pour mieux  les trouer [9] . Telles  les « énergies noires » des théories cosmologiques en astrophysique moderne qui morcellent  l’Univers  en Multivers, la reliance maternelle comporte naturellement le vide et l’effondrement passionnel. Le « Je » qui se construit dans  la passion maternelle   devient dès lors  un multivers.

 Pourtant, cette passion est aussi une vocation. Jamais   dépourvue  de signifiance  chez l’être parlant qu’est la mère, elle s’inscrit  dans l’héritage culturel et dans les  capacités imaginaires et symboliques de chaque mère singulière, qui  donnent sens  et signification aux pulsions et à la gestation qui les transforme

  PASSION-VOCATION.  Cette zone du bio-psychique qui borde la reliance maternelle défie la rationalité, elle hante la philosophie et la littérature. Platon l’évoque  dans le Timée , en s’excusant d’utiliser « un raisonnement bâtard ». Espace avant l’espace, « chora » dit-il, nourricier-et-broyeur à la fois, antérieur à l’Un, au Père, au mot et même à la syllabe : une modalité du sens antérieure à la signification, et que j’appelle « sémiotique » [10] . L’intuition de Colette s’en empare  par l’écriture de ces métaphores qui, chargées de sensations et d’affects, deviennent des métamorphoses : l’écrivaine « procrée » par écrit  la flore et la faune du pays, sa mère Sido,  et jusqu’à la chair du monde.  Toutefois, cette appartenance du sujet parlant à la matière, qu’elle nomme une éclosion, n’est pas l’extase fulgurante  de l’orgasme sexuel selon Lou. L’exil de soi, qui s’esquisse ici, est une ex-tase durable. Elle rythme le  temps pour la mort en  une temporalité de re-commencements : affirmations jubilatoires et annulations anxieuses qui me mettent littéralement  hors de moi et, sans m’annuler, me multiplient.

Face à ce multivers qu’est l’érotisme maternel en tant que reliance, face à ses risques, ses endurances et ses créativités, la psychanalyse semble hésiter. Nous  les homologuons  aux concepts  qui balisent  une subjectivité universelle (originairement masculine), tels que narcissisme, assomption phallique, masochisme, états limites, psychose, etc. : c’est là notre manière de consolider  l’Homo sapiens et sa doublure, Homo religiosus.  Et si nous osions proposer de nouveaux objets d’analyse, lorsque la clinique nous confronte aux inconnus et aux difficultés de la reliance ?

 2.  Avant qu’il ne devienne un « contenant » dont se détachera la création des liens psychiques [11] , l’érotisme maternel (passion/vocation) avec son horizon bio-psychique  est un état :  « état d’urgence de la vie », ce « Not des Lebens »  dont parlent Heidegger et Lacan [12] , une qualité d’énergie toujours déjà psycho-somatique chez l’être parlant, donnée et reçue pour  « être à la mesure  nécessaire à la conservation  de la vie ».  Appelée « Das Ding », la Chose, cet état serait  « étranger », parfois hostile  (entendons : au sens d’une extériorité absolue au sujet), hors-signifié ; un  « intervalle » entre moi et le monde, le sujet et l’objet,  un entre-deux : ni « je » ni « tu », mais « derrière nous » et « par-delà l’objet », « en  direction de », « rapport pathétique » que le sujet  éprouve comme un « affect primaire antérieur à tout refoulement » .

 Cet éprouvé accessible en hallucinations et  fantasmes place-t-il le sujet qui en témoigne  à l’aurore du refoulement originaire [13]    et sa doublure le refoulement organique? L’analyse des liens précoces mère-enfant y conduit parfois l’analysant, lorsqu’il devient psyché-soma dans sa dépendance de la Chose dont il va se  séparer :  jouissance  mélancolique  au bord de la route des refoulements. Mais qu’en est-il,  si « je » fait l’expérience de la Chose-même,  de cette étrangeté,  « affect primaire fixé » dans le  « refoulement originaire » et en « direction de » l’autre refoulement, le « secondaire » qui installe la chaîne signifiante du langage ?  Qu’en est-il, si « je » s’éclipse, « se barre », dans la « Chose » :  quid de ce sujet-femme/mère, qui point à la frontière du refoulement originaire et acte son destin ?

Plus qu’une frontière, c’est bien un « clivage originel » que Freud postule avec cet énigmatique « refoulement originaire » qu’on pourra développer aussi comme  un ancrage de la perception  dans le monde symbolique. Je fais l’hypothèse que l’érotisme maternel habite ce clivage. Ou, plutôt, il est une victoire sur le clivage maintenu, qui lui confère cet aspect de « folie naturelle » tout autant que de « maturité naturelle ». Comment  serait-ce possible ?

   Sous l’effet de la « métaphore paternelle » (hypothèse de Lacan) ou de la « révolution psychique de la matière » (selon Freud, plus biologique et social). L’inconscient qui se cristalliserait au seuil du refoulement originaire, précise Freud, n’est  pas encore verbal, mais se compose  d’éléments empruntés à l’imaginaire, disons qu’il véhicule des imagos, des fantasmes inconscients, des complexes susceptibles d’être traduits dans la langue maternelle, ou au contraire rebelles à toute traduction. 

L’érotisme maternel affleure  donc dans cette étrangeté, cette régression, cet « état d’urgence de la vie ». Les diverses logiques de la reliance maternelle qui vont se construire tout au long de la vie d’une mère en portent témoignage, elles en  réactivent la dynamique et en  transmettent  les traces.  Et si c’était ça aussi,  que le pathétique « désir de maternité » cherche – et que le refus de maternité refuse -  par-delà le règlement de compte avec la mère de la mère, le déni de la castration,  la captation du pénis paternel voire du phallus : en deçà  du  stade du miroir ?  L’ « horizon » de la Chose, dans  l’intervalle sujet/objet évoque ce que Sophocle désigne, dans Antigone, par le terme « Até » : frontière paradoxale, antérieure à la prescription des lois, un lieu fascinant et non moins atroce. « Atroce » pour la conscience émergente dans la « révolution psychique de la matière », et que le Moi nous cache, dont le Moi nous défend. « Até » : Hegel et Lacan  en font l’amorce de l’éthique [14] .

 D’une autre façon, la libido de l’amante ne cesse d’orienter cette urgence de la vie, ses expulsions, négativités, investissements et cycles sublimatoires vers la satisfaction pulsionnelle. Cette libido ne disparaît pas  chez la mère. Si la libido de l’amante lui faisait défaut, l’érotisme maternel  serait seulement défensif ou opératoire, et il induirait des carences de la sexuation de l’enfant  comme de sa capacité de penser. A l’inverse, quand la libido de l’amante détourne (de seducere : séduit)  sur l’enfant les pulsions insatisfaites, c’est la mère-version (selon l’expression d’Ilse Barande)  qui structure la vie psychique infantile. Mais tandis que la libido de l’amante est dominée par la satisfaction des pulsions, l’érotisme maternel  déploie (ou « fait tendre ») la poussée libidinale en tendresse : par delà l’abjection et la séparation, la tendresse est l’affect élémentaire de la reliance.

  3.  L’expulsion sera la deuxième composante que j’ai choisie  de rappeler dans   ce qui nous apparaîtra comme le multivers de l’érotisme maternel. C’est par lexpulsion (Ausstossung et Verwerfung, Rejet et Négativité)  que la Chose se délivre de son état de Chose, et  livre au monde un autre sujet vivant. Freud les repère dans le développement  de  la représentation psychique,  l’acquisition de la pensée et du langage chez l’enfant. Mais c’est l’érotisme maternel qui les porte dès le début,  depuis la violence de l’accouchement dans laquelle la mère risque sa propre intégrité, psychique et physique, non moins que celle de l’enfant. 

 4. La violence toujours bio-psychique, pulsionnelle,  se  prolonge dans  ce destin de la pulsion  de mort que j’appelle l’ab-jection : inévitable  processus de fascination-répulsion  où il n’y a encore ni sujet ni objet, ni même des « objeux » (F.Ponge anticipant Winnicott), mais des « abjets » [15] L’enfant  me  « perd » ( me « tue »)  pour me quitter : Oreste avant Oedipe. De mon côté, pour m’en séparer et en re-devenant « je »,   je le quitte  en  l’« abjectant »; en même temps que j’abjecte la Chose dans laquelle nous étions confondus, le continuum bio-psychique  que j’étais devenue aussi. Pour que la psychisation parvienne à se finaliser,  et que la négativité bio-psychique assure la création de liens, l’érotisme maternel lâche  la pulsion de mort elle-même dans le processus vital, tout en la reliant à lui : le maternel transforme  les abjets, rejetés par la pulsion de mort  dans le non-encore espace mère-infans, en objets de soin, de survie, de vie.

     Toujours dedans et dehors, moi et autre, ni moi ni autre, entre deux : l’érotisme maternel sépare et relie : hiatus et jonction. [16] La « folie maternelle normale » [17] , mais  aussi l’emprise maternelle qui entrave  la vie psychique et sexuelle de sa progéniture et souvent explose  en haine: les symptômes son multiples qui manifestent  les catastrophes paroxystiques de cette ab-jection  qui est une  composante psycho-sexuelle « normale » de l’érotisme maternel.

5.      Est-ce en raison de cette prégnance de l’abjection dans l’érotisme maternel qu’on ne relève pas  suffisamment son rôle structurant  dans la  constitution de l’Idéal du Moi ? Le Père de l’identification primaire (Einfülung) [18] est  une imago idéale  du partenaire sexuel reconnu et recomposé par l’érotisme maternel qui l’aura investi comme le père aimé/aimant de leur enfant. Le « je » du futur sujet n’advient que par l’investissement/ reconnaissance que me signifie ce « Père de la préhistoire individuelle », à condition que j’y soit relié par  l’ investissement maternel sur lui.

 Investissement : Besetzung (all.), cathexis (angl.), de la racine sanscrite  °kred-, °srad- : credo, crédit.  Investissement de la paternité du père aimant, ici  l’érotisme maternel élit le père de l’élection.  Parce qu’elle répète ou répare l’élection que lui a signifiée (ou pas) son propre père, la Chose maternelle  ajoute à son aptitude à l’abjection une nouvelle capacité : celle d’élire le Tiers pour son/leur enfant. Une vocation, en réponse à l’Autre (au père).

6 . Débordée, souvent désubjectivée  par l’« état d’urgence de la vie », par le travail de l’ab-jection et par l’exil dans  l’élection, la reliance est évidemment l’œuvre du négatif. Mais elle l’accompagne d’un fabuleux investissement de l’état d’urgence de la vie, relié à l’investissement de la survie  physique et psychique,  du soin du vivant et  du souci pour la transmission : bref, le négatif est au travail si, et seulement si, sa déliaison est immédiatement ré-investie, re-liée. 

    C’est dire qu’à sa secrète et naturelle familiarité avec l’apoptose  (la mort cellulaire qui sculpte le vivant) et sans ignorer  le masochisme auquel il cède souvent, l’érotisme maternel  ajoute cependant ce refus de l’effondrement qui ne se réduit pas à une suspecte résistance. « Stabat Mater » : elle tient. Gardons-nous de voir dans cette tenue/ténacité  seulement une défense névrotique, voire paranoïde. De même que la « capacité d’être seul(e) »  n’est pas  seulement une complaisance mélancolique avec la solitude, mais une aptitude à sublimer la perte, la blessure et jusqu’à la carence narcissique,  ainsi cette capacité  de l’érotisme maternel d’accompagner le vivant, à travers la menace de la mortalité et jusque la mort, me paraît être une partie intégrante de l’érotisme maternel. Elle tient : Stabat Mater. Un fantasme, mais il s’érige sur une réalité  psychique et somatique tout aussi fragile qu’indélébile : la reliance maternelle.

7.  Deux facteurs internes à l’intersubjectivité  maternelle  favorise le métabolisme de la passion destructrice en dépassionnement reliant: ce que j’appelle l’ « Œdipe biface» [19] de la femme, et le rapport maternel au langage.

   Je ne développerai pas les potentialités auto-analytiques ou défensives de ces  répétitions et déplacements  de l’Œdipe prime (homosexualité primaire avec la mère)  et  de l’Oedipe bis (accès  à la tiercité par le père) que  l’érotisme maternel inscrit et perlabore dans le couple avec l’amant-père, ainsi que dans la préoccupation maternelle primaire. Disons seulement  quelques mots au sujet du rapport maternel au langage.

         L’apprentissage du langage par l’enfant est un réapprentissage du langage par la mère. En parlant les écholalies et le langage  de son enfant  (retrouvant ainsi les bases pulsionnelles de la phonation qu’avez découvertes Sabina Spielrein),  chaque mère accomplit à  sa façon  la recherche proustienne du « temps perdu ». Et remédie  pas à pas à la « non congruence » qui sépare affect et cognition, dont se plaint sans fin l’hystérique. .

8. Sur ces deux piliers, que sont l’Œdipe biface  et l’apprentissage du langage, se bâtit un véritable cycle sublimatoire où la mère se pose en se différenciant avec le nouveau-né. Reliance lui aussi, je voudrais le comparer  au cycle sublimatoire que Freud observe dans l’émission et la réception du mot d’esprit : émission de « signifiants énigmatiques », préverbaux ou verbaux ; retrait pulsionnel de la mère qui n’investit pas son propre message mais reste attentive à la seule réaction de l’enfant ; « prime d’incitation» à l’expérimentation, aux « pièges », au « droit à l’erreur » ; enfin, de cette circulation non dépourvue d’une certaine perversité, la mère obtient en retour une jouissance encore plus grande, à la suite de la réponse de l’enfant qu’elle magnifie et encourage.

9.  En revanche, l’échec du dépassionnement installe  en lieu et place de la reliance son envers : la possession. Le néonaticide, l’infanticide ne donnent pas la mort : ils sont l’œuvre de la possession. Incapable de donner,  la génitrice qui les commet a scotomisé la reliance.  Elle a capté la vie pour en faire un non-objet, hors-temps et hors-lieu,  dans son narcissisme totalitaire renvoyé à son stade ultime  de « matière morte », de « nature morte », d’anti-matière ; cadavre ou congélation,  aucun lien, hors-temps  et hors-jeu.

    Plus couramment,  lorsque la libido de la femme fait de l’enfant le but ultime de ses pulsions,  la reliance maternelle échoue dans l’emprise.  La mort de cette mère  serait-elle alors le seul événement  susceptible de libérer le fils de la fixation incestuelle? A moins que, par une ultime dette à la capture maternelle, il ne se sente « le droit » de mourir, en guise de liberté reconquise? [20] En revanche, la  « suffisamment bonne mère » essaie d’inscrire la mortalité elle-même, la sienne et celle de  ses enfants,  dans la relianceUne  reliance  dramatique  en résulte, celle de  la naissance- re-naissance- recommencement, et que Colette décrit  ainsi : « C’est là /dans l’éclosion/pour moi que réside  le drame essentiel, mieux que dans la mort qui n’est qu’une banale  défaite » [21]

  Qu’il me soit permis de réhabiliter donc  ce mot,  RELIANCE, dans le va-et-vient entre le vieux français, le français et l’anglais . RELIANCE : relier, rassembler, joindre, mettre ensemble ; mais aussi adhérer à, appartenir à, dépendre de ; et par conséquent : faire confiance à, se confier en sécurité, faire reposer ses pensées et ses sentiments, se rassembler, s’appartenir.  Après avoir mis en valeur, avec Winnicott, la séparation et la transitionnalité, il me paraît important d’insister  aujourd’hui sur ce versant du maternel qui MAINTIENT  l’investissement et le contre-investissmeent de la libido et de  Thanatos lui-même dans des liens psychosomatiques de plus en plus étendus, à recréer. Cet érotisme spécifique  qui maintient l’urgence de la vie jusqu’aux limites de la vie, je l’appelle  une reliance.

 

III.                Une jouissance irreprésentable, là où affleure le visible

 « Comment  représenter la reliance ?» veut dire : comment  lui faire une place dans le pacte social ? Est-ce une question psychanalytique ? Pas vraiment ? Si, quand même.          

     L’érotisme dont il s’agit, et dont le consensus social  nie la portée sexuelle  pour n’en retenir que l’ « amour » idéalisé ou pathologique, est d’une  ténacité si vulnérable que seul un tact maximal pourrait en éviter les deux récupérations  qui le défigurent tout au long de l’histoire humaine,  et auxquelles la psychanalyse  est peut-être  la seule à essayer d’échapper : héroïsation/sacralisation,  d’une part (déesses-mères vieilles de 30,000 ans BP avec lesquelles la religiosité de l’Homo Sapiens  paie sa dette et règle son compte à l’érotisme maternel en le statufiant) ; mère-version, d’autre part (dans les rituels orgiaques  du taoïsme, et dont« Ma Mère » de Georges  Batailles se fait l’écho lointain, ne laissant à la mère pour toute issue que se donner la mort).

    L’homme est-il capable de désacraliser l’érotisme maternel ? Les femmes elles-mêmes s’y complaisent, avec les bénéfices libidinaux évidents. L’héroïsme de Freud s’y aventure cependant, lorsqu’il écrit que la seule manière de se « libérer » du « respect » de la femme c’est de se « familiariser avec la représentation de l’inceste ». [22] J’ajoute que pour se déprendre du pouvoir du fantasme, jusqu’au fantasme d’une souveraineté maternelle, il faudrait  traverser à rebours, avec l’inceste, le stade du miroir lui-même [23] .   Quelques uns s’y risquent, néanmoins. Tel Lewis Carole, mais pour passer de l’autre côté du miroir, il se transforme en fillette, Alice : anagramme de Lewis, son côté… maternel ? Tandis que  Céline, explorateur hardi de l’abjection généralisée, s’immole lui-même dans la compromission politique et l’Apocalypse sans Dieu. [24]

     Deux versions du maternel  se disputent aujourd’hui la logique profonde de l’érotisme maternel, sans le sacraliser tout en l’imposant : le geste qui trace le mouvement de la chair  vers  l’image, en deçà et au-delà  du son, et sa fraîcheur enfantine chez la mère chinoise ; et le rire de Sarah. Ce rire  qui l’altère, la montre double : incrédule et/ou confiante. Il la garde  disponible dans la fissure entre croire et ne pas croire.   Mais Sarah souriante à son Isaac (qui rit) ,  meurt en prenant sur soi la mort du fils,  lui-même épargné, en raison de la  même Aquéda.  C’est donc  par l’angoisse du plus proche, au plus profond de soi, que le maternel selon  Sarah consolide  l’Alliance.

Le malaise de la civilisation aujourd’hui  est entre les mains de ces deux variantes de l’érotisme maternel : l’aisance calligraphique de la mère chinoise dans le courant  globalisé ; la sagesse de Sarah  prête à mourir pour  rire de la fertilité  et de l’immortalité. Telle une réplique d’Antigone, elle  annonce Marie dans  la Pietà, et  la roue des sourires entre Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant peints par Léonard.

 

IV.               Univers détotalisé

   La béatitude de Marie, la nativité baignée de promesse et la jouissance maternelle captée dans le maternel de l’homme, qui imprègnent la sublime esthétique de l’Occident chrétien: ont-elles sombré définitivement, comme en témoignent Naissance(1937) et Mort(1938) de Max Beckmann (1884-1950)?

  En cette année 1937, Freud a déjà publié Au-delà du principe de plaisir (1920) et Otto Rank, Le Traumatisme de la naissance (1924) ; Melanie Klein a découvert la « position dépressive » en 1934 la « schizo-paranoïde » en 1936 ; Winnicott a commencé sa deuxième analyse avec  Joan Riviere (1936) et n’a  publié que son premier livre   Clinical Notes on disorder in childhood (1931) ; tandis que Bion avait entrepris l’ analyse  de Samuel Beckett   en 1935 qui ne durera que deux ans : en écoutant une conférence de Jung à la Tavistock Clinic , l’écrivain reconnaît qu’il n’est « jamais vraiment né » (never properly born), rompt avec Bion qui le pousse à prendre des  distances avec sa mère, et décide qu’il « se doit à sa mère » et à la littérature, dans  les poubelles de la vieillesse en attente de Godot.

    Aujourd’hui, cette déconstruction prend d’autres  voies (les sociologues kleiniens, les mères romancières). Après avoir fait de la sexualité notre Logos et notre Dieu, et du Phallus paternel le garant de l’identité, la psychanalyse nous invite aujourd’hui à ressourcer nos ambitions de liberté dans des régions plus mobiles, plus archaïques et non moins riches de potentialités : là où l’Un (l’identité) ne parvient pas à être ; ou bien ne se contente pas d’être seulement Un.

   On a cru  que les femmes voulaient être libres en s’empêchant d’être mères. Nous nous apercevons maintenant qu’elles veulent être libres  de décider d’être, ou non, mères.  Beaucoup de celles qui le désirent font volontiers appel aux  maternités assistées, sans préjugés : est-ce parce que le versant pré-subjectif de l’érotisme féminin les rend familières de cette dépossession de soi que la science impose au plus intime ?   Pour les entendre, nous n’avons pas encore trouvé le juste équilibre antre l’écoute de la demande  singulière,  les prouesses des sciences et un moment éthique donné de la tolérance sociale.

 En analysant l’histoire des religions constituées, Freud a découvert  la religiosité, ou  le besoin de croire, comme une composante universelle de l’expérience psychique : pour les déconstruire  indéfiniment par le désir de savoir et jusqu’aux « infidèles » que J.M.Hirt analyse dans sa trilogie. La reliance spécifique à l’érotisme maternel révèle une économie bio-psychique logiquement et chronologiquement  antérieure, et tout aussi universelle. Une dimension distincte du RELIGERE, voire rebelle à ses lois et à ses pouvoirs.

 

V. HERETHIQUE

    Ce n’est pas parce que la sécularisation  est la seule civilisation qui manque de discours sur le maternel, que les religions et la religiosité  recèlent la vérité ou la trace de la reliance. Ce sont plutôt les symptômes de son refoulement que la psychanalyse débusque  dans notre héritage métaphysique. Il nous revient de créer de nouveaux concepts de la métapsychologie pour développer  - à l’écoute de la sexualité de l’amante - l’élucidation et le accompagnement de l’érotisme maternel  dans sa spécificité. Sans quoi  l’émancipation du sujet femme  est vouée à n’être qu’une idéologie sans éthique.

  Si l’amour  est (selon Spinoza)  la face intime de l’éthique, l’érotisme maternel  nous apparaît comme une HÉRÉTHIQUE de l’amour : en ce sens que, loin d’être censurée, l’urgence de l’Eros contre-investie (fixée, psychisée) dans ce nouvel autre (« mon autre ») qu’est l’enfant, libère la pulsion de mort (la déliaison) elle-même, et n’obtient sa satisfaction libidinale  que de relier cette désintrication pulsionnelle dans le plaisir du soin vital et du cycle sublimatoire.

 « La femme libre est seulement en train de naître », écrivait Simone de Beauvoir dans le Deuxième sexe [25] . Il n’y aura pas de femme libre tant qu’il nous manque une éthique du  maternel.  Elle est en train de naître, ce sera une éthique de la reliance.

 

Julia Kristeva, 28.5.2011

Congrès des psychanalystes de langue française, 5 juin 2011

 

 



[1] Cf. Freud,  « Formulations sur les deux principes du cours des événements psychiques », 1911, in Résultats, idées, problèmes, I, PUF, 1984, p.133-143.

[2] Cf. J.-M. Hirt, Vestiges de Dieu,  Grasset, 1998.

[3]   Cf. « L’anal et le sexuel » (1913), in L’amour du narcissisme, Gallimard, 1980, p.127-130. Cf. aussi  ses lettres et le Journal, depuis la rencontre avec Freud en 1895 jusqu’à la dernière Lettre ouverte à Freud de 1931. Freud ne la  suivra pas, menacé comme il est en 1911 (c’est aussi la date du Congrès  de Weimar  auquel il invite Lou)  par la dissidence de Ferenczi, mais surtout par  celle de Jung  qui s’écarte de la sexualité ancrée sur l’Œdipe et l’inceste.

[4] Cf.  S. Freud, « Le Moi et le ça » (1923) , trad.fr. Payot, 1951, p.196. Nous soulignons.

[5] Cf. Lou Andreas Salomé,  Journal, 1913,  in Correspondance avec Freud, Gallimard, 1970, p.418.

[6] Cf. Lou Andreas Salomé, Lettre ouverte à Freud, 1931,  Seuil, p.97.

[7] A Rilke, 1er mars 1914, in Correspondance R.M.Rilke et Lou Andréas Salomé, Gallimard, 1980, p.291, Nous soulignons.

[8] Cf. M. Merleau-Ponty, Le Visible et l’Invisible, Gallimard,  1964, p. 182-4.

[9]   La femme est un « trou », nekèva en hébreu ; et Marie, Reine de l’Eglise, n’est pas moins un «  trou » dans la Trinité chrétienne Père-Fils-Saint Esprit. Cf. Philippe Sollers, « Le trou de la Vierge », in Eloge de l’Infini, Gallimard, 2091, p.921-933.

[10] J. Kristeva, La révolution du langage poétique, Seuil, 1974, p. 17-100.

[11] Cf. B. Brusset, Psychanalyse du lien, PUF, 2005.

[12]   Cf. Martin Heidegger, Qu’est-ce qu’une Chose ? (1924/1935-6), Gallimard, 1985 ; J. Lacan, L’Ethique de la psychanalyse, Seuil, 1986, p.58 sq.

[13]   Cf. S. Freud, « Le refoulement », in  Métapsychoilogie (1924), OC, t.XIII, p.191 sq. Cf. aussi  J.Laplanche et S. Leclaire, « L’inconscient , une étude psychanalytique », in J.Laplanche, Problématiques IV,  PUF, 1981 p. 303 sq.

[14] Cf. J. Lacan, L’Ethique de la psychanalyse, op.cit., p. 305  sq.

[15] J. Kristeva, Pouvoirs de l’horreur, Essai sur l’abjection, Ed. du Seuil, 1980.

[16] Baudelaire, amant de la « charogne » et de la « volupté », finement analysé par J.-M. Hirt, op.cit; Céline, tiraillé entre la gracieuse danseuse et ses «  femelles qui vous gâchent l’infini » ; et  les matrones  hideuses de de Kooning- parmi tant d’autres-  en portent témoignage.

[17] Cf. A. Green, La folie primaire, Gallimard, 1990, p. 182 sq.

[18] Cf. J. Kristeva, Histoires d’amour, Denoël, 1983, p.38 sq.

[19] Cf. J. Kristeva, « De l’étrangeté du phallus, ou le féminin entre illusion et désillusion », in Sens et non-sens de la révolte, Fayard, 1996, p.198-235

[20] Cf. R. Barthes, Journal de deuil, Ed. du Seuil, 2009,

[21]   Cf. Colette,  « Message » pour Le Blé en herbe, le 20.1.1954, OCP, II, p.1732.

[22] Cf. S. Freud, « Sur le plan général du rabaissement de la vie amoureuse », in La vie sexuelle,  PUF, 1969, p. 61.

[23]   L’homme y tient pieusement ( Barthes, op.cit, p.148 : comment « ne pas prier, bénir » dans le deuil de la mère), car l’angoisse de l’effondrement narcissique –s’ouvrant en abîme sous  l’angoisse de castration – exerce sur lui  une emprise littéralement souveraine.

[24] Cf.J.Kristeva, Pouvoirs de l’horreur, Essai sur l’abjection, Seuil, 1980.

[25] Cf. S.de Beauvoir, Le Deuxième sexe, 1949, Gallimard, t. II, p.641.

 

 

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JK