Julia Kristeva | site officiel

Julia Kristeva

Isabelle Huppert

TANDIS QU'ELLE AGONISE, THERESE MON AMOUR

17 mars 2014 à 20h00 à l'Odéon

Voix de femmes
Une coproduction France Culture et Odéon théâtre de l'Europe, en partenariat avec le Monde des livres. Lecture réalisée par Blandine Masson.


Enregistrée en public le 17 mars à 20 h à l'Odéon. Diffusée sur l'antenne de France Culture le dimanche 23 mars à 21h dans l'émission Théâtre&Cie.


Lecture suivie d'un entretien de Julia Kristeva avec Jean Birnbaum, rédacteur en chef du Monde des Livres

Kristeva  - Huppert

Voix de femmes

Théâtre de l'Odéon, Lundi 17mars 2014 à 20h

Julia Kristeva

Isabelle Huppert

 

TANDIS QU'ELLE AGONISE, THERESE MON AMOUR

d'après Thérèse, mon amour éd. Fayard 2008, adaptation de Julia Kristeva avec la complicité de Laure Adler et la collaboration de Katell Guillou. Une coproduction France Culture et Odéon théâtre de l'Europe, en partenariat avec le Monde des livres. Lecture réalisée par Blandine Masson.

 

Le visage renversé d'une femme endormie, à moins qu'elle ne soit déjà morte de plaisir, bouche ouverte, porte avide d'un corps vide que remplit sous nos yeux un bouillonnement plissé de marbre... Vous vous souvenez certainement de cette sculpture du Bernin, la Transverbération ? L'inspiratrice de l'artiste c'est Teresa de Ahumada de Cepeda (1515-1582), en religion Thérèse de Jésus, plus célèbre sous le nom de sainte Thérèse d'Avila. En pleine Renaissance, son amour pour Dieu vibre de l'intensité du beatus venter que connaissait déjà Maître Eckhart. Ses convulsions extatiques en feront une icône somptueuse de la Contre-Réforme. Une possédée à la manière de Dostoïevski, mais baignant dans les eaux du désir, et non dans les larmes, comme Marie-Madeleine, car elle rejoint corps et âme le corps absent de l'Autre. Dans cette pièce de théâtre radiophonique, pensée pour Isabelle Huppert, Julia Kristeva célèbre son amour de Thérèse à partir de l'agonie de la sainte...

 

Suivi d'une conversation de Julia Kristeva avec Jean Birnbaum

 

 

Diffusion sur France Culture le dimanche 23 mars à 21 h

dans Théâtre & Cie

 

 

Julia Kristeva à Roma Santa Maria della Vittoria
Julia Kristeva devant "La Transverbération de sainte Thérèse" de Gian Lorenzo Bernini à l'église Santa Maria della Vittoria à Rome. photo: M. Donzelli

 

Julia Kristeva, née en Bulgarie, travaille et vit en France depuis 1966. Elle est écrivain, psychanalyste, professeur émérite à l'Université Paris 7-Diderot et membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris. Docteur honoris causa de nombreuses universités aux États-Unis, au Canada et en Europe où elle enseigne régulièrement. Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre du Mérite (2011), première lauréate en 2004 du Prix Holberg (créé pour remédier à l'absence des sciences humaines dans le palmarès du Nobel), elle a obtenu le Prix Hannah Arendt en décembre 2006 et le prix Vaclav Havel en 2008. Elle est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels : Pouvoirs de l'horreur (essai sur l'abjection), Soleil noir (dépression et mélancolie), la trilogie Le Génie féminin : Hannah Arendt, Melanie Klein et Colette, La Haine et le Pardon, Pulsions du temps, ainsi que des romans dont Les Samouraïs, Meurtre à Byzance et le récit Thérèse mon amour. Son œuvre est entièrement traduite en anglais, et la plupart de ses livres sont disponibles dans les grandes langues du monde.

 

Julia Kristeva JK Thérèse mon amour

 

http://www.theatre-odeon.eu/fr/2013-2014/evenements/julia-kristeva-isabelle-huppert

Voix de femmes - Lectures/rencontres

présenté par Jean Birnbaum

réalisé par Blandine Masson et François Christophe

lectures préparées par Caroline Ouazana

Odéon - Théâtre de l'Europe
2 Rue Corneille, 75006 Paris, France
+33 1 44 85 40 40

Plan d'accès

 

JK

 

JK

 

 

 

 

twitter rss

 

JK