JULIA KRISTEVA

Exit

Julia Kristeva
 

 

 

Julia Kristeva

L’Horloge enchantée

 

 « Avez-vous perçu ce silence absolu qui résonne sur terre juste avant la tombée de la nuit ? Seule une oreille tendue vers le rayonnement profond des êtres peut le capter, échappant aux bruits parasites. Ce qu’on appelle « un couple », au sens inaccessible du terme, se forme lorsque deux personnes entendent ce rayonnement en chacune d’elles, réciproquement et dans le monde alentour. Personne d’autre ne peut s’y immiscer. Nous sommes bien devenus une sorte de couple, mon Astro et moi. Par l’enchantement d’une fabuleuse horloge astronomique, la pendule de Passemant, ce visionnaire amoureux de son prince, à Versailles, à l’aube des Lumières. » 

 

     * * *

 

« Je veillais Stan lors de sa première maladie, puis durant son coma, et bien sûr, à son réveil.

« Nous irons voir la pendule, dis, maman ? »

À peine réanimé, mon fils pensait-il à l’heure qu’il était ? Je devais avoir l’air ahuri.

« Ne t’inquiète pas, je vais bien. Maintenant, ça va. Et toi ? Tu te souviens de cette pendule, et la bousculade à Versailles ? »

Aux frontières de la vie, Stan pense à l’heure qu’il est, à celle qu’il était et à celle qu’il sera. Il vit dans le temps, lui. Il m’y ramène. »

                                                                 

 

                                                               

Julia Kristeva

 

 
 
David à Versailles
 
David à Versailles
 
Julia Kristeva et David à Venise

 

 

 
Ella Fitzgerald, Blue Skies

 

 

 

 

 

 

 

Julia Kristeva - L'Horloge enchantée
 
NASA, enregistrement sonore des vibrations des ondes électromagnétiques cosmiques, Saturne

 

 

 

 

JULIA KRISTEVA L'HORLOGE ENCHANTÉE

Roman

en librairie le 4 février 2015, aux éditions Fayard

 

Julia-Kristeva-photo-Sophie-Zhang

« L'Horloge enchantée », "Conversation scientifique" d'Étienne Klein avec Julia Kristeva, France Culture

 

Passemant et les horloges de Versailles (Europe 1)

 

L'Horloge enchantée, Salon Émilie du Châtelet

 

Un jumeau gigantesque de l'horloge enchantée

 

"L'Horloge enchantée"- Alchimie de la science et de l'imaginaire

 

Le Rendez-Vous (France Culture)

 

Dans le temps (Le Matricule des anges)

 

Julia Kristeva et le temps retrouvé

 

Refuser la soumission (Huffington post)

 

Radio RCJ

 

Le temps du roman

 

Service de Presse, Garoupe lectures

 

Direct Matin

 

 

 

 

 

Julia Kristeva L'Horloge enchantée

Sondeuse de l’inconscient, Nivi, psy, tourmentée mais survivante, est sauvée de la noyade à Ré par Théo, astrophysicien. Ils forment un trio avec Stan, son enfant fragile que Nivi accompagne entre comas et rémissions. Un personnage et sa créature les passionnent : Claude-Siméon Passemant, l’un de  ces savants artisans mécaniciens, qui confectionna pour Louis XV le Bien Aimé une pendule capable de dévider le temps jusqu’en l’an 9999. Le monarque s’éprit si bien de l’automate — ne dirait-on pas son effigie de colosse prédateur ? — que même la Pompadour en tomba jalouse. À son tour intrigué, Théo va délaisser  la traque des exogalaxies qu’il mène d’un télescope géant à l’autre pour remonter sa propre généalogie : ne descend-il pas lui-même d’un Passemant ? Outre les patients qu’elle analyse, Nivi collabore à un magazine, PsyMag, gagné par la vague du déballage de la presse à scandales, qui n’est pas sans rappeler  la campagne de rumeurs et de ragots de la fin de l’Ancien Régime où se forgent les prémisses de 89. Le cadavre du  chroniqueur vedette de cette publication vient d’être découvert, alors qu’on apprend le vol de l’horloge enchantée à Versailles : enlèvement commandité par un émir moyen-oriental ? Otage d’écologistes radicaux réclamant en échange l’arrêt de centrales nucléaires ?

 

Mesure et maîtrise des heures et des jours, fouille aux confins des vibrations cosmiques, évocation affectueuse d’un Versailles où tremblent déjà  les Lumières, réminiscences enfantines, carpe diem, exil, désir de France et présent réinventant l’art d’aimer : le Temps est bien le personnage central de ce roman où percent, comme une onde primordiale, de feutrés accents autobiographiques.

 

 
Vivaldi, Juditha triumphans, Cecilia Bartoli

 

 

Romancière (Les Samouraïs, Le Vieil Homme et les Loups, Possessions, Meurtre à Byzance, Thérèse mon amour), essayiste (Étrangers à nous-mêmes, Le Génie féminin, La Haine et le Pardon, Pulsions du temps…) Julia Kristeva, docteur honoris causa de nombreuses universités, dont toute l’œuvre est traduite aux États-Unis, a reçu en 2004 le Prix Holberg, équivalent du Nobel pour les sciences humaines.

 

 

 

Fayard, Service de presse

 

 

 

 

 

Musique:

 

Scat.(Ella Fitzgerald, Blue Skies) IV. Le vol de la Pendule. La jallousie, quelle jalousie? Nivi en est incpabale.
 
Vivaldi.(Cecilia Bartoli, Juditha triumphans) IV. Le vol de la pendule. Où étais-tu?

 

 

 

 

 

 

 


twitter rss